Transmettre mon exploitation agricole

Vous vous préparez à partir en retraite et vous souhaitez récolter les fruits d’une vie de travail ? Vous cherchez un repreneur ? Les experts de la Plateforme Services et des métiers Le Gouessant vous aident à anticiper la transmission de votre exploitation agricole et à en valoriser le potentiel.

Contacter nos experts

Nous contacter Être rappelé

Notre dispositif d’accompagnement des cédants

Diagnostic bâtiment et estimation

Obtenir une estimation de la valeur de votre exploitation est une étape incontournable de votre projet de transmission. Elle permet de donner des repères à d’éventuels repreneurs et de vous faire une idée de vos futurs revenus.

Diagnostic environnement

Mon exploitation est-elle conforme aux réglementations environnementales ? Est-ce que je dispose de suffisamment de capacités de stockage ? Qu’en est-il de mon plan d’épandage ? Nos conseillers environnement vous aident à y voir clair.

Diagnostic foncier et patrimonial

Que devient ma maison d’habitation ? Qu’en est-il des baux ruraux ? Autant de questions à envisager avant la transmission.

Mise en valeur du site

Nous dressons un état des lieux de l’existant et nous vous suggérons des pistes d’amélioration pour rendre votre exploitation attractive au cours de vos 5 dernières années d’activité. Une exploitation entretenue, avec des installations aux normes, un cheptel de qualité et une cohérence foncière trouvera plus facilement un repreneur.

  • Inventaire atouts et handicaps
  • Proposition de pistes d’action
Recherche de repreneurs

Chercher un repreneur n’est pas toujours chose aisée. Grâce à nos 4000 adhérents, 750 salariés et à notre vaste réseau de relations professionnelles, vous décuplez les chances de le trouver ! Et, si vous le souhaitez, nous activons pour vous une recherche virtuelle pour une concrétisation bien réelle de la transmission de votre exploitation agricole.

  • Via le réseau de nos adhérents et salariés
  • Via le réseau professionnel du Groupe Le Gouessant
  • Via les réseaux sociaux et sites web avec l’accord du cédant
calendrier de la transmission agricole

Besoin d’informations supplémentaires ?

Votre contact Transmission
Sylvie Chapin Contacter Sylvie Être rappelé gratuitement