Cultiver l’esprit d’innovation

Depuis plus d’un demi-siècle, la Coopérative Le Gouessant met en avant les productions de ses agriculteurs adhérents et le travail de ses clients. Elle engage des différenciations techniques, technologiques et de marchés pour anticiper les mutations de l’agriculture et de la société.

Notre politique d’innovation repose sur 3 axes :

L’optimisation des ressources et de leurs usages dans nos cœurs de métiers

Matières premières et énergie sont indispensables à nos activités historiques. La raréfaction des ressources, accélérée par l’envolée de la demande mondiale et le changement climatique, nous conduisent à repenser la production et nos utilisations. Nos travaux visent à favoriser l’émergence de nouvelles ressources tant alimentaires (recyclage agro-alimentaire, insectes, algues, micro-organismes…) qu’énergétiques (solaire, éolien).

L’agriculture et l’alimentation de demain

Quelle place de l’agriculture dans la société ? Comment améliorer ses impacts sociétaux et environnementaux ? Comment repenser les relations des producteurs aux consommateurs ? Quelle(s) relation(s) avec nos clients et adhérents ? Dans quel cadre de productions animales (bientraitance animale, bâtiment, environnement) et végétales (gestion des intrants, éco-conception, nouvelle production). Comment améliorer la durabilité de notre agriculture ? Comment en faire un acteur de la biodiversité ? Parmi les moyens mis à disposition, les nouveautés technologiques sont des inspirations fondamentales en accélérant la circulation des informations et les prises de décision.

Au-delà de nos territoires

La mondialisation doit être perçue comme une opportunité de valoriser nos savoir-faire et de capter les signaux d’usages de métiers à venir. Le Groupe coopératif Le Gouessant entend accélérer son développement sur les nouveaux marchés en capitalisant sur ses connaissances et ses compétences. Les marchés des produits nutritionnels pour animaux de compagnie ou encore la production d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire sont autant de nouveaux territoires à explorer.

Nos partenaires

Consultez nos synthèses d’études

Le microbiote intestinal

Définition, caractérisation, et perspectives de maîtrise chez l’animal

Télécharger

Téléchargement

Veuillez compléter ces informations avant de pouvoir télécharger le livre blanc, merci.

L’alimentation de précision

Optimisation du programme alimentaire de porcs charcutiers nourris ad libitum en engraissement assistée par des outils d’alimentation de précision

Télécharger

Téléchargement

Veuillez compléter ces informations avant de pouvoir télécharger le livre blanc, merci.